Banniere bayenghem 2015

Blog

CAPSO : Info collecte des ordures ménagères et des déchets verts

  • Par lacleweb
  • Le vendredi, 19 juillet 2019

Collecte - La collecte des déchets verts en apport volontaire du vendredi 26 juillet est avancée de 9h à 14 h

- En raison des fortes chaleurs annoncées la semaine prochaine (du 22 juillet au 26 juillet), les tournées de collecte des ordures ménagères programmées initialement l’après-midi (12H45 à 20h00) seront décalées de 17H45 à 01h00 du matin pour les communes suivantes :

Lundi 22 juillet : Ecques, Longuenesse, Quiestède, Wittes en ordures ménagères

Mardi 23 juillet : Arques, St Martin au Laert (commune déléguée de Saint-Martin lez Tatinghem), Heuringhem, en ordures ménagères

Mercredi 24 juillet : Blendecques, Wizernes, Hallines, Campagne Lez Wardrecques, Wardrecques en ordures ménagères

Jeudi 25 juillet : Tilques, Salperwick,  Nordausques, Zouafques, Bayenghem Lez Eperlecques, Tournehem-sur-la-Hem, Mentque Nortbécourt, Nort-Leulinghem, Helfaut, Roquetoire, Delettes, Herbelles (commune déléguée de Bellinghem),  Saint-Augustin (Clarques et Rebecques) en ordures ménagères

Vendredi 26 juillet : Houlle, Moulle, Serques, Eperlecques, Tatinghem (commune déléguée de Saint-Martin lez Tatinghem), Clairmarais, Moringhem, Cauchy d’Ecques, en ordures ménagères

Pour la collecte du verre, les tournées programmées initialement l’après-midi (13h00 à 20h00) seront décalées de 17H45 à 01h00 du matin pour les communes suivantes :

Mercredi 24 juillet : Heuringhem et Rebecques (commune déléguée de Saint-Augustin)

Pour les collectes du matin, les horaires restent inchangés.

L’information sera diffusée dans la presse et sur la page facebook et sur le site internet de la CAPSO, n’hésitez pas également à relayer l’information et à inciter vos administrés à laisser leur bac dehors.

Sécheresse : le Pas-de-Calais placé en état d’alerte

  • Par lacleweb
  • Le vendredi, 19 juillet 2019

SecheresseLes déficits pluviométriques répétés depuis 2017 et la mauvaise recharge des nappes l’hiver dernier ont conduit M. Fabien SUDRY, Préfet du Pas-de-Calais à placer le département du Pas-de-Calais en vigilance sécheresse dès le 4 avril 2019.

Le déficit pluviométrique persistant et les perspectives défavorables pour les prochains jours laissent entrevoir une dégradation de la situation. Le niveau des nappes est bas. Des difficultés sont à craindre sur certains captages qui obligeront les exploitants à avoir recours à des solutions de secours. Les débits des cours d’eau diminuent rapidement avec des assecs précoces en tête de bassin.

Au vu de cette situation et après avis du comité de concertation réuni le 10 juillet 2019, M. Fabien SUDRY, Préfet du Pas-de-Calais, a déclaré le département du Pas-de-Calais en situation d’alerte sécheresse, à l’exception des bassins versants de la Canche et de l’Authie qui reste à l’état de vigilance.

L’arrêté préfectoral publié ce jour prévoit des mesures de restriction par famille d’usagers pour diminuer significativement la consommation d’eau afin de préserver les ressources en eau potable et les milieux naturels, qui constituent notre patrimoine commun. Il est consultable sur le site de l’État dans le Pas-de-Calais et en mairie.

Entre autres, certaines utilisations de l’eau sont restreintes :
- pour les particuliers et les collectivités, les mesures de restriction sont essentiellement des mesures de bon sens visant à économiser fortement l’eau en limitant l’arrosage des pelouses et le remplissage des étangs et en interdisant le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau,
- pour les entreprises, l’objectif est de réduire leur consommation d’eau de l’ordre de 10 %,
- pour les agriculteurs, l’irrigation est interdite les samedis et dimanches entre 10h00 et 18h00 et aux mêmes heures en période de canicule pendant la semaine.

L’objectif est de parvenir à une mobilisation individuelle et collective de l’ensemble des acteurs afin d’éviter des mesures plus contraignantes.

Le préfet du Pas-de-Calais et les services de l’État concernés sont mobilisés pour observer l’évolution de la situation et prévenir les risques de crise.

En savoir plus : https://bit.ly/2GcxDdR

 

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle Commune de Bayenghem lez Eperlecques

  • Par lacleweb
  • Le jeudi, 18 juillet 2019

602 view

Arrêté du 18 juin 2019 portant reconnaissance  de l’état de catastrophe naturelle

> Voir l'intégralité de l'arrêté : Jo pdf frame.pdfjo-pdf-frame.pdf (209.69 Ko)

Les sinistrés peuvent prendre contact auprès de leur assurance

Art. 1er. – En application du code des assurances, les demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ont été examinées pour les dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols. Les communes faisant l’objet d’une constatation de l’état de catastrophe naturelle sont recensées en annexe I ci- après, pour le risque et aux périodes indiqués. Les communes dont les demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sont rejetées, sont recensées en annexe II ci-après, pour le risque et aux périodes indiqués.

Art. 2. – L’état de catastrophe naturelle constaté par arrêté peut ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l’objet des contrats d’assurance visés au code des assurances, lorsque les dommages matériels directs qui en résultent ont eu pour cause déterminante l’effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises. En outre, si l’assuré est couvert par un contrat visé au code des assurances, l’état de catastrophe naturelle constaté peut ouvrir droit à la garantie précitée, dans les conditions prévues au contrat d’assurance correspondant.

Art. 3. – La franchise applicable est modulée en fonction du nombre de constatations de l’état de catastrophe naturelle intervenues pour le même risque, au cours des cinq années précédant la date de signature du présent arrêté, dans les communes qui ne sont pas dotées d’un plan de prévention des risques naturels prévisibles pour le risque concerné. Pour ces communes, le nombre de ces constatations figure entre parenthèses dans l’annexe I. Il prend en compte non seulement les constatations antérieures prises pour un même risque, mais aussi la présente constatation.

Art. 4. – Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

DÉPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS

Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er octobre 2018 au 31 décembre 2018

Communes d’Ardres (1), Bayenghem-lès-Éperlecques (1), Coquelles (1), Desvres (1), Éperlecques (1), Guemps (1), Hesdin-l’Abbé (1), Menneville (1), Rinxent (1), Samer (1), Zutkerque (1).

Calendrier des permanences parlementaires de Mme Brigitte BOURGUIGNON - députée de la 6ème circonscription

  • Par lacleweb
  • Le vendredi, 12 juillet 2019

CALENDRIER DES PERMANENCES PARLEMENTAIRES

Brigitte BOURGUIGNON  - députée de la 6ème circonscription

 

MARQUISE : à 9H00 -Mairie de MARQUISE, 4 Place Louis le Sénéchal

            Le 1er Vendredi du mois soit les :

Vendredi 6 septembre 2019

Vendredi  4 octobre 2019

Vendredi  6 décembre 2019

 

FAUQUEMBERGUES : à 14H00- Mairie deFauquembergues, 8 Rue de St Omer

            Le4ème Vendredi du mois soit les :

Vendredi 27 septembre  2019

Vendredi 22 novembre 2019

 

DESVRES : à 8H30 - Permanence Parlementaire de DESVRES, 1 rue Minguet

            Le3ème samedi du mois soit les :

Samedi 21 septembre 2019

Samedi 19 octobre2019

Samedi 16 novembre 2019

Samedi  21 décembre 2019

 

LUMBRES : à 9H00 - Mairie de LUMBRES 2 Place Jean Jaurès

            Le4ème vendredi du mois soit les :

Vendredi 27 septembre 2019

Vendredi 22 novembre 2019


ARDRES : à 16H00 - Mairie d’ARDRES, 64 Rue des Lombards

            Le 3ème vendredi du mois soit les :

Vendredi 20 septembre 2019

Vendredi 18 octobre 2019

Vendredi 15 novembre 2019

Vendredi 20 décembre 2019

 

GUINES : à 15H30 - Mairie de GUINES, 23 Place Maréchal Foch.                                                                                                        

            Le 1ervendredi du mois soit les :

Vendredi 6 septembre 2019

Vendredi 4 octobre 2019

Vendredi 6 décembre 2019

 

PERNES EN ARTOIS : à 9H00 - Mairie de Pernes 31 Grand’Place

            Le 2ème vendredi du mois soit les :

Vendredi 13 septembre 2019

Vendredi 11 octobre 2019

Vendredi 8 novembre 2019

Vendredi 13 décembre 2019

Les permanences ne sont pas assurées pendant les vacances scolaires.

Secrétariat :   tél/fax :03 21 32 03 80